Comment construire un nouveau monde ? (à partir de 14 ans,et adultes.)
La question de la fin du monde est souvent abordée sous l'angle de ce que l'on perd, nous nous demandons avec cet atelier s'il est possible de l'aborder avec enthousiasme. Si quelque chose s'effondre, si nous faisons table rase alors on peut envisager de reconstruire. Un atelier pour parler d'utopie, pour se laisser rêver et pour voir ensemble si les graines du futur existent déjà dans nos présents. (Durée envisagée 3h.)
Parler le genre neutre (à partir de 14 ans,et adultes.)
Notre pièce est écrite à l'inclusif et jouée au plateau par deux acteurices non-binaires. Dans une langue aussi genrée que le français, comment parle-t-on le neutre ? Nous apportons durant cet atelier des éléments de réponse, nous nous essayons à cette nouvelle langue, créons de nouvelles formes avec les participant·e·s et par ce chemin ouvrons la discussions sur l'impact que le genre a sur nos histoires et comment on peut faire une place aux personnes qui se sentent en dehors de ces normes dans nos vies.
(Durée envisagée 3h.)
ATELIERS EN LIEN AVEC CRAPALACHIA
Autour du théâtre documentaire (à partir de 14 ans,et adultes.)
Apprendre comment raconter son histoire, croiser des récits pour parler d'une communauté. Essayer de se raconter. Se laisser raconter par les autres. Partage de notre boite à outils multimédia et expérimentations avec le public.
(Durée envisagée 3h si ponctuel, envisageable en atelier hebdomadaires tout au long d’une résidence avec le même groupe sur 2h.)
Laisser notre pièce être impactée (à partir de 14 ans,et adultes.)
Sensibiliser un groupe à notre travail d'adaptation et de mise en scène. Adapter ensemble un extrait du roman que nous avions coupé dans notre forme initiale. Jouer à passer de la narration au jeu, nourrir le texte par l'impro.
(Durée envisagée 3h)
Chacun des ateliers de pratique implique un partage de techniques de théâtre, échauffements, création de liens dans un groupe, partage des codes de l'impro etc.
.